Le 19 novembre 2015, le ROCARE et PAVEA ont signé, dans les locaux de l’Association PAVEA à Ouagadougou, un MoU (Memorandum of Understanding) en présence de leurs représentants respectifs :
Mme Ida DJALLOW SALLAH, Secrétaire Exécutive du ROCARE depuis mars 2013 et basée à Bamako, et M. FRISQUE Jean-Claude, Président de PAVEA.


Le ROCARE, qui existe depuis 1989, est financé principalement par la DDC et l’UEMOA. A travers ce partenariat, le ROCARE veut renforcer sa productivité par la création de synergies (MoU) avec des organisations ayant les mêmes objectifs et mettre l’accent sur la qualité. C’est dans ce but que le ROCARE recherche d’autres moyens de promouvoir les recherches de ses membres car présent dans 17 pays d’Afrique, notamment grâce à l’outil audiovisuel d’où l’intérêt qu’il porte à PAVEA.
La collaboration est envisagée sur plusieurs points :
- Présentation des films Web Edu TV pour des ateliers/débats/plaidoyers organisés par le ROCARE, en invitant des chercheurs ayant participé au projet Web Edu TV.
- Rechercher ensemble des financements pour présenter, sur des supports audiovisuels, les travaux de recherches du ROCARE, en utilisant le pôle de compétence de la Web Edu TV et son support de diffusion.
- Rendre les activités des deux organisations plus visibles au travers d’une communication commune en utilisant notamment les outils de publication et de réseautage des deux institutions (les Newsletters, réseaux sociaux, agendas des sites web).
C’est dans cette optique que cet accord a été signé pour une durée de trois (03) ans renouvelables qui prend effet à sa signature.